Galerie de photos

Le diaporama ci-dessous présente un échantillon de photos dans des domaines variés: produits, reportages sur sites industriels, portraits, animaux...

Pour suspendre le diaporama, placer votre curseur au-dessus. Vous pouvez aussi faire défiler les diapos manuellement en cliquant sur les flèches qui apparaissent alors.

Le photo-reportage, lorsqu'il concerne des produits plus ou moins techniques, permet de voir ceux-ci en situation et donc d'en mesurer leur adéquation à un usage.
Cette photographie a servi pour la couverture d'une documentation sur une nouvelle gamme de bacs plastiques
Mise en valeur d'un produit pour montrer ses caractéristiques visuelles. Le fond a été rajouté en postproduction.
Ces bocaux sagement alignés et parés de leurs couleurs joyeuses ne sont-ils pas déjà une invitation à la gourmandise ?
Prise sur site, cette photo d'un produit technique a nécessité un détourage soigné afin d'éliminer tout ce qui pouvait parasiter l'attention.
L'absence de hauteur et la vue en perspective plane sur cet ensemble de pompes à vide sont destinées à renforcer l'impression de puissance de ces machines performantes.
L'éclairage, comme toujours en photographie, est essentiel pour mettre en valeur le produit. Le design de ce produit industriel est renforcé grâce au contraste avec le fond noir. L'angle de la prise de vue permet de montrer la face avant et aussi un peu de l'arrière du produit, non moins important.
Netteté, précision, profondeur de champ, tout concourt ici à montrer le produit sans fioriture inutile mais dans toute sa fiabilité suggérée, en lui conférant un aspect rassurant et qualitatif.
Le même produit, traité sur fond blanc, avec une légère ombre portée.
Voici des morceaux de plastiques qui deviendront bientôt des bouteilles d'eau. Etonnant, non ?
Des tomates à l'aspect bien appétissant, n'est-ce pas ? L'important ici est cependant de montrer que ces bacs plastiques constituent l'écrin idéal qui saura préserver ces fruits, du maraîcher au conditionnement final, avant l'arrivée sur nos étals.
Un peu d'air marin nous fera du bien à bord de la passerelle d'un ferry nouvellement mis en service.
Photographié aux premières heures de la journée, pour une lumière plus douce, le ferry se montre à son avantage.
Le poste de commande de la salle des machines du ferry
Dans les entrailles du bateau, les moteurs diesel flambant neufs qui propulsent les deux hélices attendent leur heure.
De nombreuses documentations et sites sont friands d'illustrations pour rendre des contenus moins austères, ou montrer des équipements dernier cri. Par exemple pour rassurer des clients sur des niveaux d'investissement, des savoir-faire, des modèles d'organisation...
Pièce après pièce, les futures autos sont assemblées sur cette chaîne de montage. Montrer des process, les documenter, ou illustrer des brochures, nombreuses sont les applications de telles photos qui lèvent un peu le voile sur les coulisses de cette industrie.
Idem pour tous les produits manufacturés, ici des lave-linges.
Tiens ! revoilà nos bouteilles d'eau ! Logique : après l'automobile, l'embouteillage... En publiant ce genre de photo, le fabricant des casiers à bouteilles montre qu'il fournit un leader dans les eaux minérales. Une belle référence !
Mettons à présent un peu de vin dans notre eau*. Ici après la vendange, le pressage des grappes de raisin. On rappelle que ce sont les hommes, même aidés par la technologie, qui font beaucoup pour la qualité et la particularité d'un vin.
La manutention dans l'industrie agroalimentaire a ses propres contraintes (hygiène, chaîne du froid...). Montrer son expertise en la matière est l'un des objectifs d'un reportage photo tel que celui-ci.
Plus prosaïquement, nous réalisons de nombreuses photos de bâtiments tertiaires et de sites industriels, pour illustrer plaquettes, brochures, catalogues et rapports annuels...
Des sites classés Seveso se doivent de rassurer en communiquant, notamment à l'aide de photos, sur les mesures de sécurité qu'ils mettent en oeuvre.
L'apport de la photographie dans des notices d'entretien, de mise en oeuvre, ou pour des formations n'est plus à démontrer.
Vue d'ensemble d'une série d'armoires électriques dans une salle informatique. La technologie se prête particulièrement à l'exercice visuel notamment pour souligner le côté innovant d'un nouveau produit.
La photo de la petite dernière (presse à injecter), rutilante dans l'usine. Son portrait trônera fièrement sur le site internet de la société qui a ainsi à coeur de prouver sa foi en l'avenir en procédant à de tels investissements lourds.
La réception étant la première pièce que l'on découvre lorsqu'on pénètre dans un hôtel, autant soigner l'accueil et la présentation. Une bonne photo achèvera de convaincre...
L'aménagement et la décoration des hôtels fait partie de ce que l'on veut absolument voir avant de réserver. La photographie est alors un allié indispensable pour mettre en valeur les qualités du gîte proposé.
Des sites tels que cet établissement de thalassothérapie utilisent la photographie pour mettre en valeur leurs atouts et les charmes de l'environnement dans lequel il se trouve, dans leurs documents papier, en ligne ou sur leurs publicités.
Un salon est éphémère. Alors une photo souvenir permet de fixer les idées et peut être utilisée en de multiples occasions.
Création d'un visuel pour une affiche de spectacle associant une photo et un dessin réalisés pour l'occasion. S'agissant d'un one-man show, il fallait se placer sur le registre comique (dessin et situation) tout en montrant l'acteur dans une scène tirée du spectacle.
Capter l'expression fugace d'un acteur, sa truculence et rendre compte de l'ambiance de la pièce, voilà ce que doit faire le photographe de plateau pour créer visuellement un attrait fort pour le personnage ou le spectacle.
En voyant cette photo, on peut espérer un spectacle qui générera hilarité et franche rigolade (ou l'inverse).
"Viens voir les musiciens" chantait Aznavour... Tout le problème avec la photo, c'est qu'on ne fait que les voir. Il faut donc essayer de rendre une ambiance, la concentration et la jubilation de l'artiste.
Il n'est pas nécessaire de voir l'instrument pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une grosse caisse. L'attitude, la concentration, l'expression suffisent déjà à vous emmener dans un autre univers.
Photo réalisée sans trucage et non retouchée. Une ambiance particulière pour ces ombres en contre jour surgissant du brouillard...
On l'oublie souvent, la photographie c'est : un photographe, son regard, son appareil, son sujet, un moment fugace parfois. Mais c'est aussi de la lumière, celle qui s'imprime sur la pellicule, fut-elle numérique.
La lumière ricoche sur une étoffe et finit sa course sur ce visage maquillé qui invite à la danse au rythme envoûtant des percussions
La matière soyeuse et lumineuse met en valeur le masque dont émerge un regard difficile à qualifier, car il ne se suffit pas à lui-même
Seuls au monde ... l'arrière plan flou renforce cette impression. De la réalité qui les entoure, seule subsiste la couleur rouge, symbole de la passion. Mais chut, laissons-les à leurs promesses...
Après ce traitement poussé des tons sombres et clairs, il ne subsiste que l'essentiel
Ce photomontage a été réalisé pour une jeune fille passionnée de cheval. Tout le bonheur de la fusion avec l'animal se lit sur ce visage lumineux
Inquiétant, voire effrayant. Telle une apparition, la tête de ce jeune homme passionné de zombies apparaît comme un filigrane. Le regard, quasi diabolique, focalise toute l'attention. Il est dérangeant et donne soit envie de percer le mystère, soit de fuir en courant vers la prochaine photo.
Les merveilles architecturales des jardins et du palais de l'Alhambra à Grenade nous rappellent la splendeur de civilisations anciennes
Une fois les touristes repartis, le Mont St-Michel retrouve une tranquillité propice à la méditation. Entouré d'une nature à la fois hostile et protectrice, il libère alors les fantômes qui surgissent d'un passé rude et parfois violent.
Lieu de fêtes et de châtiments (dans le passé, hein ?), la place de la Concorde se pare de mille feux une fois la nuit venue
Une telle photo n'invite-t-elle pas immédiatement au voyage ?
Photos attendrissantes par excellence, tous les bébés, humains ou animaux, peuvent illustrer de nombreux messages jouant sur l'émotion.
Je prends la pose, c'est bien pour vous faire plaisir semble dire ce jeune chien, pourtant bien étranger au métier de modèle. Saisir le bon moment fait toute la différence...
Ce portrait d'autruche pourrait par exemple illustrer des notions telles que surveillance ou inquisition... Pas commode !
Vive le téléobjectif !
L'instant magique du crépuscule où les animaux se retrouvent autour du point d'eau. Douceur et paix au programme, mais vigilance toujours.